Capture d’écran (51).png

INSIGHT

« Insight, un coup de projecteur révélateur sur nos états intérieurs »

La première partie du travail prend forme à travers l'observation du chemin émotionnel pendant le confinement de la première vague du COVID-19 en mars 2020 ; « en effet, le confinement a radicalement bousculé, voire bouleversé, notre relation avec le monde extérieur, avec les autres, il a pu susciter des craintes d’enfermement, un sentiment grandissant de frustration, de l’agacement, de la rage, mais également une immense soif d’espace, une recherche de paix intérieure et de retour à soi, avec une interrogation fondamentale quant à la manière de (re)trouver une forme de liberté interne, alors que le monde externe est barricadé. »



La recherche s’est poursuivie en approfondissant le dialogue grâce au flux des émotions entre le corps et l’esprit ; comment se reflètent-elles au niveau physique et comment peut-on les rendre visibles, transmissibles et palpables en recherchant un vocabulaire particulier propre au mouvement et distinct pour chaque type de sensation ?


Un autre aspect est la comparaison du lien entre deux personnes qui traversent toutes deux la même épreuve mais la vivent de de façon différente. Les relations qui se sont créés entre les individus durant cette période si singulière ont forcément mené à redéfinir les notions d’entraide et de soutien, mais aussi d’opposition radicale. Le travail que nous nous sommes proposés de mener à travers la pièce Insight, est d’analyser les types d’interactions en addition à la charge émotionnelle de chacun.e.


Ainsi le fil rouge de la pièce est le voyage émotionnel exprimé par le corps dans le temps et l'espace. Les danseuses travaillent à partir de l'improvisation afin d'atteindre une richesse, une qualité, et une liberté de mouvement qui reste vivant et actif.